Etudes d’Ingénierie de Sécurité Incendie (ISI)

L’approche de l’ISI vise à évaluer l’efficacité des dispositions de maîtrise du risque incendie en calculant les effets d’un scénario d’incendie majorant pour démontrer que les objectifs fixés par la réglementation sont atteints.

IFOPSE vous apporte son expertise d’analyse et sa maîtrise d’outils numériques pour :

  • Réaliser des études de désenfumage : Ces études permettent d’évaluer la performance des systèmes de désenfumage afin de démontrer la sécurité de l’évacuation du personnel ou du public. IFOPSE vous accompagne pour définir les scénarii d’incendie majorants de votre installation. La simulation numérique permet ensuite d’étudier la propagation d’un incendie dans une structure et de vérifier la tenabilité des conditions (température, flux, toxicité et opacité des fumées) pour garantir l’évacuation.
  • Résistance des structures : Les effets d’un incendie peuvent agresser de façon notable les structures porteuses d’une construction jusqu’à compromettre sa résistance. L’approche ISI vise à caractériser l’agression thermique (flux, température) sur les éléments porteurs à l’aide d’un calcul incendie 3D. Les effets thermiques sont ensuite reportés dans un code éléments finis de thermomécanique pour étudier la réponse de la structure à l’incendie. Suivant les résultats, IFOPSE propose des mesures compensatoires pour assurer la stabilité de la structure et en démontrer l’efficacité.
  • Analyse de sûreté : La modélisation numérique peut également être utilisée pour démontrer la sûreté d’une installation dans le cadre d’analyses de mode commun incendie ou de vulnérabilité. IFOPSE analyse les scénarii d’incendie potentiels et calcule les effets thermiques sur les cibles de sûreté. Dans le cas où l’agression est confirmée, IFOPSE propose des solutions de mitigation adaptées à vos contraintes.

Etudes de danger (EDD)

IFOPSE vous accompagne dans l’amélioration de la sécurité de vos procédés et dans la réalisation d’études réglementaires (Etude de dangers et mise à jour quinquennale de ces études pour les ICPE Seveso SH ou en cas d’évolution majeure). La méthodologie retenue par IFOPSE s’articule autour de trois étapes principales :

  • L’Identification des dangers liés aux produits utilisés, aux procédés mis en œuvre et à l’étude de l’environnement des installations étudiées.
  • L’Analyse Préliminaire des Risques qui est menée grâce à une méthode d’analyse des risques (HAZID, HAZOP, AMDEC, Bowtie, etc.) basée sur l’expérience du procédé, la connaissance de l’exploitation des installations étudiées, l’historique des accidents et les règles de l’art en matière de conception, de construction et de suivi des équipements. Cette analyse permet d’identifier les scénarii majorants susceptibles d’avoir des effets externes au site et des effets dominos.
  • L’Analyse Détaillée des Risques qui permet de quantifier les scénarii d’accidents retenus et d’évaluer leurs conséquences.

Risque explosion – Zonage ATEX

Après une analyse de vos activités, IFOPSE évalue les risques de formation atmosphères explosives et réalise le zonage ATEX de votre installation. Cette démarche repose sur le calcul de volumes explosibles et de leur fréquence d’apparition. IFOPSE propose des solutions visant à réduire les zones ATEX (optimisation) et vérifie les classes ATEX des équipements pouvant être installés dans ces zones. IFOPSE vous accompagne dans la rédaction du document relatif à la protection contre les explosions (DRPCE) et forme votre personnel au risque d’explosion (lien formation).

Analyse du risque d’inondation interne

IFOPSE propose également ses compétences pour analyser le risque d’inondation interne induite par la rupture de tuyauterie. IFOPSE analyse votre process et calcule les débits de bèche et de rupture pour évaluer la propagation d’eau dans votre installation. A la demande, IFOPSE peut évaluer la résistance du génie civil en modélisant la réponse de la structure à la charge d’eau.