Les études d’ingénierie consistent à quantifier les effets de l’incendie et à justifier le dimensionnement des mesures de prévention et de protection mises en œuvre. Elles consiste à évaluer l’efficacité des dispositions de maîtrise du risque incendie en calculant les effets d’un scénario d’incendie majorant pour démontrer que les objectifs fixés par la réglementation sont atteints.

Elles constituent une approche performantielle qui peut être mise en œuvre lorsque la conformité à une norme ou une règle ne peut être atteinte ou reste trop onéreuse.

Ces études reposent principalement sur :

■ Objectif d’étude et les critères de performance à satisfaire,

■ Définition des scénarios feu de dimensionnement,

■ Modélisation et simulation pour l’étude du développement des incendies et des propagations des fumées et des gaz chauds,

■ La modélisation de l’évacuation du personnel d’une installation en intégrant les effets du feu,

■ Qualification des moyens d’intervention : ingénierie d’essai incendie (extinction fixe, agent extincteur, moyens de lutte expérimentaux…).

 

Quelques missions d’ingénierie de sécurité incendie réalisables pour vos établissements :

  • Réalisation d’étude de désenfumage: Ces études permettent d’évaluer la performance des systèmes de désenfumage afin de démontrer la sécurité de l’évacuation du personnel ou du public.

Nous vous accompagnons pour définir les scénarii d’incendie majorants de votre installation. La simulation numérique permet ensuite d’étudier la propagation d’un incendie dans une structure et de vérifier la tenabilité des conditions (température, flux, toxicité et opacité des fumées) pour garantir l’évacuation.

    • Expertise des études préliminaires liées au système de ventilation et des dispositions de maitrise du risque incendie
    • Calcul des contraintes thermique maximales attendues
    • Etude de désenfumage du hall d’expérimentation
  • Résistance des structures : Les effets d’un incendie peuvent agresser de façon notable les structures porteuses d’une construction jusqu’à compromettre sa résistance. L’approche ISI vise à caractériser l’agression thermique (flux, température) sur les éléments porteurs à l’aide d’un calcul incendie 3D. Les effets thermiques sont ensuite reportés dans un code éléments finis de thermomécanique pour étudier la réponse de la structure à l’incendie. Suivant les résultats, IFOPSE propose des mesures compensatoires pour assurer la stabilité de la structure et en démontrer l’efficacité.

35 ans
d'existence

95% des clients
satisfaits

Formation
sur-mesure

Déplacement
sur toute la France