Simulateur de formation incendie IGNYS : vos collaborateurs immergés dans leur environnement de travail

Le simulateur de formation incendie IGNYS est commercialisé depuis le second semestre 2018. Présenté en avant-première sur le salon PREVENTICA, il y a obtenu le prix de l’innovation dans la catégorie Sécurité Incendie.

 

« Le projet IGNYS est né de notre volonté d’introduire de l’innovation dans notre activité et de rendre nos formations incendie les plus immersives possibles pour nos clients »

Le simulateur de formation IGNYS a ainsi été développé par IFOPSE et sa filiale INOVADYS autour de deux grands objectifs : d’une part former les stagiaires dans les conditions réelles de leur environnement de travail, telles qu’ils les côtoient au quotidien ; d’autre part, simplifier les conditions d’organisation des formations en s’affranchissant des contraintes météo et de l’impact environnemental lié à la manipulation d’extincteurs.

Economique, immersif et personnalisable à l’envi 

Le simulateur IGNYS repose sur la personnalisation des scénarios incendie à partir de photos prises sur site. Le départ de feu est ensuite simulé, avec une représentation réaliste des agents extincteurs et de leur interaction avec le feu et l’environnement. Les personnels sont formés dans leur environnement de travail de manière très immersive.

Avec IGNYS, chaque session de formation dure une heure, ce qui permet d’assurer jusqu’à 6 sessions par jour. “Cela permet à nos clients de bénéficier d’une solution avantageuse sur le plan économique puisque 72 personnes peuvent être formées en une journée sur la base de groupes de 12”.

Expérimenter sans contrainte les 3 types d’extincteurs 

Confrontés aux différentes catégories de feux, les utilisateurs sont formés à l’utilisation des trois types d’extincteurs : les scénarios virtuels proposés par IGNYS permettent d’expérimenter la manipulation d’extincteurs présentant les caractéristiques exactes de vrais extincteurs en termes de poids ou durée d’utilisation. Ils répondent ainsi parfaitement aux objectifs fondamentaux des formations : utiliser le bon type d’extincteur au regard du type de feu considéré et adopter la bonne distance d’attaque selon l’extincteur utilisé. Instrumentés électroniquement, les différents extincteurs sont reconnus par le système, qui évalue la direction, la distance et l’efficacité du geste. La formation des stagiaires est dès lors extrêmement efficace.

Répondre concrètement à une obligation légale 

La formation des collaborateurs à la manipulation des moyens de première intervention est une obligation du code du travail qui pèse sur chaque employeur. Cela touche donc l’ensemble des secteurs d’activité. Sans contraintes logistiques, IGNYS correspond notamment aux besoins des établissements tertiaires et urbains où il est difficile d’accéder avec des unités mobiles, de même qu’aux structures industrielles importantes qui souhaitent former de nombreux collaborateurs à la manipulation des extincteurs. Pour bénéficier d’une formation personnalisée avec le simulateur IGNYS, deux formules sont proposées : animation de formations à la journée dispensées sur site par un formateur IFOPSE ou mise à disposition du simulateur en mode locatif.

35 ans
d'existence

95% des clients
satisfaits

Formation
sur-mesure

Déplacement
sur toute la France