Identification des dangers et analyse des risques

Notre méthodologie :

IFOPSE vous accompagne dans l’amélioration de la sécurité de vos procédés et dans la réalisation d’études réglementaires (Etude de dangers et mise à jour quinquennale de ces études pour les ICPE Seveso SH ou en cas d’évolution majeure).

La méthodologie retenue par IFOPSE dans la réalisation des études de danger s’articule autour de trois étapes principales :

  • L’Identification des dangers liés aux produits utilisés, aux procédés mis en œuvre et à l’étude de l’environnement des installations étudiées.
  • L’Analyse Préliminaire des Risques qui est menée grâce à une méthode d’analyse des risques basée sur l’expérience du procédé, la connaissance de l’exploitation des installations étudiées, l’historique des accidents et les règles de l’art en matière de conception, de construction et de suivi des équipements.

Cette analyse permet d’identifier les scénarii majorants susceptibles d’avoir des effets externes au site et des effets dominos.

  • L’Analyse Détaillée des Risques qui permet de quantifier les scénarii d’accidents retenus et d’évaluer leurs conséquences

Nous pouvons aussi procéder à des missions de conseil en ingénierie de sécurité incendie en réalisant des études de maîtrises des risques mais également du conseil ATEX (zonage et classification)

40 ans d'existence

Formation sur-mesure

Déplacement sur toute la France

Quelques chiffres sur les certifications Ifopse

Contactez-nous
98% des clients satisfaits en 2022
100% taux de réussite formations marine et GWO
96 % des stagiaires satisfaits en 2022