Le service Etudes et Conseils Incendie d’Ifopse constitue une base solide de compétences, qui peut être mise à disposition des besoins du groupe EDF. Ifopse intervient auprès de nombreuses entités d’EDF (ingénierie nucléaire, exploitation hydraulique, thermique et nucléaire, structures en déconstruction) et pour son Ingénierie en assurant des études, de la conception jusqu’à l’exploitation.

Mission :

Les transformateurs représentent un risque d’incendie pouvant engendrer des conséquences pour le personnel mais aussi pour les équipements (risque de propagation)

L’objectif de ce projet est de caractériser le risque incendie associé aux transformateurs et identifier les moyens de protection efficaces pour maîtriser ce risque.

Les principales étapes du projet seront :

  • Analyse bibliographique des incendies de transformateurs (nombre, cause, scenarios, etc.)
  • Evaluation des méthodes d’analyses de risque prescriptives et performantielles (CIGRE / NFPA / norme NF / règle assureur / référentiel interne EDF)
  • Identification et dimensionnement (analyse coût / bénéfice) des moyens de protection incendie existants (détection / dispositif d’extinction naturel / Protection passive et active).

La mission s’effectuera en étroite collaboration avec des chargés incendie de centrales hydrauliques EDF dans le but d’une analyse au plus près du terrain. Une forte interaction avec des vendeurs est attendue.

Selon l’avancée du stage, la mission pourra également s’étendre vers une partie expérimentale avec des mesures de flux thermiques associés à un incendie d’huile de transformateur.

Profil, Compétences et Expériences :

Etudiant en dernière année d’école d’ingénieur ou de master spécialisés en ingénierie de la sécurité incendie.

Capacités d’analyse et rédactionnelles attendues.

Aisance à l’oral

Niveau anglais technique

Lieu de Travail :

Le lieu de travail sera situé au siège de l’Ifopse à Nivillac (56). Potentiellement, des déplacements ponctuels pourraient être réalisés sur toute la France.

Disponibilité :

La personne recrutée devra être disponible à partir du février / mars 2020, pour une période de 6 mois.

Personnes à contacter :

Jacques  FREZABEU. Responsable du service Etude et Conseils en Sécurité Incendie.

jacques.frezabeu@ifopse.com

Véronique GAUDIN. Responsable Administratif et Financier.

veronique.gaudin@ifopse.com

35 ans
d'existence

95% des clients
satisfaits

Formation
sur-mesure

Déplacement
sur toute la France